Voilà, j'ai fini les rideaux pour Petite Lou, il me reste le dessus de lit mais je fais une petite pose ...
... car lundi je reprends le travail et j'avais envie d'utiliser mes lavandes, elles étaient magnifiques !
J'ai donc récupéré les fleurs et je me suis fais pour la voiture un petit zozio à pendre au rétro bien parfumé, et un petit hérisson à poser sur le tableau de bord de ma titine. Super toutes ces couleurs, c'est "vitaminé" et ça va me donner du courage pour aller au boulot.
Le Hérisson : véritable allié du jardinier, il débarrasse bon nombre de nuisibles au jardin.
Le repos représente 87 % de la vie du hérisson (environ 4 à 5 mois pendant l’hiver) et 75 % de la journée. La période idéale est la tombée de la nuit à partir d’avril jusqu’à septembre.
Le hérisson peut s’attacher comme un chien ou un chat mais à une seule personne. On peut lui fabriquer un abri tempéré surtout pendant la période hivernale et le nourrir le soir avec un peu de croquettes pour chat ou de la nourriture spéciale « Hérisson », ne pas oublier de lui donner de l’eau.
Le hérisson a besoin de grands espaces avec un milieu de chasse à base de prairies, de buissons ou de plantes vivaces hautes.
Attention à la route car ils se font souvent écraser mais aussi dans les jardins car ils hivernent sous des tas de bois et branchages et meurent brûlés par les feux de jardins ou très souvent par intoxication avec des produits chimiques (anti-limaces et autres …).






Ne pas oublier les oiseaux :
Ils nous apportent tellement de plaisirs avec leurs chants, leurs couleurs ...
Ils sont aussi indispensables à notre bien-être que les plantes, les fleurs, les arbres et font partie intégrante de ce que nous appelons LA NATURE.
Là aussi, il faut éviter les abus de pesticides ou autres produits chimiques car cela détruit leur base alimentaire et les intoxiquent.
L'hiver est une période critique pour les oiseaux. Plus que le froid, c’est la faim qui représente une menace. En effet, pour affronter les rigueurs de l'hiver, nos amis à plumes ont besoin de davantage de nourriture, carburant nécessaire pour conserver la chaleur de leur corps, ce qui, paradoxalement, est plus difficile à trouver pour eux : la gelée, la glace et la neige les empêchent d'atteindre le sol ou l'eau.
Il est donc important d'aider les oiseaux en hiver, surtout lorsqu'il gèle ou qu'il neige.
On peut les aider à passer cette période difficile en installant des mangeoires (en hauteur) avec une nourriture appropriée mais attention à ne pas prolonger ce nourrissage au-delà de la période hivernale, afin d’éviter de créer un phénomène de dépendance.
La Nature reste La Nature .... mais on peut contribuer à l'aider.
On ne le répètera jamais assez :
Protéger notre planète c’est d’abord la respecter, c’est avoir le réflexe de protéger la faune et la flore en n’utilisant que des produits naturels et éviter tous gaspillages (eau …)